Parce que le collège Saint Joseph est un établissement d’enseignement catholique, son fonctionnement et ses projets sont le reflet de l’évangile qui « pénètre et façonne chaque instant de son action éducative, partie fondamentale de son identité même et point focal de sa mission. » C’est ce que l’on appelle « le caractère propre » de l’enseignement catholique. Le Christ est le fondement du projet éducatif de l’école catholique et en fait une école de l’amour de la vérité.
« Au nom de l’Evangile, l’école catholique est attachée à la liberté des consciences, à l’écoute des croyances dans leur diversité et accueillante aux différents parcours personnels. C’est pourquoi elle permet à chacun, au sein d’une communauté, de grandir en humanité, en répondant librement à sa vocation ». (article 37)
Les actions menées visent donc à développer la fraternité et la solidarité entre tous, au sein du collège, au niveau local mais aussi national et international. Ainsi, chacun doit se sentir libre de répondre aux appels lancés par les membres de la communauté éducative : élèves, parents, enseignants, personnels, association des parents d'élève, membres de l'OGEC.
La réussite de l'ensemble des élèves est l'affaire de tous les membres de la communauté éducative qui s'engagent à porter un regard bienveillant et porteur, sans jugement de valeur, dans une vision chrétienne de l'homme.
Chacun est invité à vivre en fraternité avec les autres, c'est-à-dire, à aller à la rencontre de celui qu'il ne connaît pas.
Chacun est libre de témoigner de sa foi en proposant des actions ou temps forts aux autres membres de la communauté.
Des temps forts sont également proposés dans le diocèse pour permettre aux élèves d’aller à la rencontre d’autres chrétiens.